Erwan LE ROUX
21 ans

 Mes travaux et projets

   Au cours de ma formation j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs mémoires et dossiers sur des sujets très variés.

Je mentionnerai ici certains des travaux les plus importants que j’ai réalisés seul ou à plusieurs depuis un an.

Mes travaux

Exposé : La GRH est-elle créatrice de valeur ?

 

Cette étude tente de mesurer l’impact de la Gestion des Ressources Humaines au sein de l’entreprise. Je me suis attaché à déterminer quels peuvent être les mécanismes et les facteurs qui permettent de dégager un avantage concurrentiel, créateur de valeur. Le rôle de l’e-GRH, de plus en plus utilisé par les entreprises est également étudié. Enfin, je me suis intéressé au cas de l'entreprise Ernst&Young. 

 

Mémoire sur les enjeux économiques de l’Union Européenne

 

La problématique est : l’élargissement est-il un frein ou un moteur  au progrès et développement de l’UE ? J’ai ainsi participé à une étude détaillée des points positifs résultants des élargissements successifs mais aussi des problèmes qu’ils ont causés.  Parallèlement à cela, j’ai également réalisé un dossier sur le Conseil de l’Europe axé sur la protection du droit au sein de celui-ci.

 

Exposé sur l'Afghanistan : de la guerre à la reconstruction

 

Ce dossier est une étude géopolitique de la situation dans ce pays qui a connu plusieurs guerres, un régime totalitaire avec les Talibans et enfin une intervention militaire américaine en 2001. Nous nous sommes donc intéressés à l’histoire de cet Etat et à sa reconstruction qui est en marche et qui passe par la voie de la démocratie.

 

Etude stratégique de l’entreprise Air France

 

En cours de management stratégique, j’ai été amené à étudier la stratégie d’une des plus importantes compagnies aériennes au monde : Air France. Par cette étude, j’ai découvert le management stratégique, un domaine qui m’intéresse tout particulièrement. J’ai ainsi fait un diagnostic interne et externe d’Air France afin de dégager les facteurs clé de succès de l’entreprise mais aussi tenter de proposer des options stratégiques à adopter.

 

Mémoire sur le marché des vélos en libre service en France

 

C'est une étude détaillée du marché des vélos en libre sevice en France. Nous nous sommes penché sur ce marché grandissant en France tout d'abord et dans le monde également. Nous avons réalisé une analyse plus précise des vélibs parisiens. Nous sommes allés interroger les parisiens sur le terrain pour identifier les utilisateurs et leur perception de nouveau moyen de transport. 

 

J'ai également réalisé plusieurs études de cas marketing notamment sur l'entreprise Nespresso ou sur l'explosion de l'utilisation des produits de beauté pour homme.  

Séminaire à la découverte de la nouvelle Grande Europe

    Ce séminaire de trois semaines en Europe constitue le point de départ de ma deuxième année à l’ISG dans le cycle européen.

 

J’ai eu l’occasion de découvrir ou de redécouvrir 5 pays : la Belgique, les Pays-Bas, la République Tchèque, l’Autriche et la Slovaquie. J’ai participé à un séjour au cours duquel j’ai pris part à des tables rondes, visité des entreprises, assisté à des conférences dans des établissements financiers, diplomatiques, industriels ou commerciaux. J’étais convié avec l’ensemble de ma promotion à participer à des conférences dans des organisations européennes  (Commission Européenne, Parlement, Conseil Economique et Social, EFTA), et internationales (ONU, OPEP) prestigieuses. En tant que citoyen européen, ce séminaire m’a beaucoup apporté et j’ai ainsi pu voir de l’intérieur le fonctionnement de l’Union Européenne.

 

Mes projets

   Dans le cadre de ma formation à l'ISG, je réalise, en cette année 2009, un Projet export. Il s'agit d'un projet d'export d'une entreprise française en Allemagne que je dois mener  en parallèle à ma formation sur place avec deux amis de ma promotion. Ainsi, depuis février 2008,  nous entretenons un partenariat avec Guayapi tropical, une entreprise qui commercialise des produits (notamment compléments alimentaires et cosmétiques) issus du commerce équitable. Nous avons  réalisé plusieurs mémoires et études afin de préparer au mieux notre départ (en février 2009). Nous avons également participé à des salons pour cette entreprise. L'implication dans cette société qui a développé depuis bientôt 20 ans un système de commerce équitable avec une tribu, les Satéré Mawé, qui vivent en Amazonie, nous a donné la motivation pour réaliser un projet cohérent d'aide au développement de Guayapi en Allemagne.

Ainsi, nous allons participé en février 2009 au salon Biofach qui est le plus grand salon de produits bio au monde. Ensuite nous devrons aller à la rencontre de distributeurs et de grossites pour leur proposer de commercialiser les produits de Guayapi tropical. 

 

J'ai l'occasion de passer 5 mois en Allemagne et de suivre des cours à la Fachhochschule de Cologne, dès mars 2009, est une pespective qui me motive énormément. Je pense qu'elle va pouvoir m'être très profitable au niveau linguistique et culturel.

 

L'année 2009-2010 sera également un étape importante ; ce sera ma dernière à l'ISG et je devrais faire un stage de 6 mois minimum dans une entreprise. Je suis donc à la recherche d'un stage à l'étranger ou en France dans le management.   

 

 

Création gratuite et facile

Créer un site design